Déjà terminée, cette incursion sur le sol burkinabè. Et c’est donc mon dernier petit mot, destiné surtout à mes collègues et amis restés sur place.
côté, on est content de revoir nos amis et nos familles en plus de retrouver un certain confort accompagné toutefois d’un fort sentiment de culpabilité. Comme nous vivons dans l’opulence ici, alors que nous pensions mener une petite vie toute simple dans notre cabane à la campagne !
De l’autre côté, nous avons laissé tout un monde combien attachant et dont nous allons nous souvenir longtemps. D’ailleurs, j’espère que les liens vont se maintenir et rien de mieux que les courriels pour les conserver.
Des liens avec les autres volontaires d’abord et plus particulièrement ceux de Ouaga. Comment ne pas s’ennuyer de toutes nos conversations philosophiques avec notre amie et voisine Michelle. On n’était pas toujours d’accord mais on respectait nos opinions réciproques. Et surtout, on s’épaulait dans nos difficultés partagées. Et nos bières au maquis tout près avec Titki et Richard qui s’est joint à la toute fin. Salut à vous tous ainsi qu’à Amina (la proprio du maquis) et à son plus fidèle client Bistouri (médecin pédiatre) et les voisins avec qui nous échangions régulièrement. A votre santé !
Bonjour spécial à Nathalie, qu’on voyait au moins une fois par semaine, surtout au CCF mais aussi dans des petits restos. Félicitations pour ton intégration réussie dans la société ouagalaise. Tes blogs sont toujours un plaisir à lire.
Bonjour à tous les autres que j’aurais aimé côtoyer plus souvent mais les quelques rencontres ont toujours été bien agréables. Et là, je pense surtout à Léopold, à Jolyane, à Danielle, à Gabrielle, à ses deux belles grandes filles et à Absa. Bonne continuation à tous.
Je n’oublie pas les amis de Bobo. La distance empêchait que l’on se voit mais les quelques contacts qu’on a eu ont toujours été chaleureux. Salut Ève, Simon, Jérémie, Maïka, Manu et Abrahim. Continuez votre belle œuvre et vos messages de sensibilisation. C’est essentiel pour changer les choses. Salut également, Gabriel, France et Rachid. Bonne intégration à Helen qui vient tout juste d’arriver.
Salutations spéciales à l’équipe VSO sur le terrain, et je pense à Amina, à Gervais à Ousmane, à Akpe, à Valérie, à Bouba. Merci pour votre soutien et votre dynamisme.
Et je garde pour la fin mes salutations à l’UFROAT et à son équipe. Surtout Laetitia avec qui j’ai partagé toutes mes journées durant ces trois mois et développé de solides liens d’amitié, Thérèse, la présidente si attachante et qui partage son temps entre son atelier de confection de linge en coton biologique et le bureau de l’UFROAT où elle est constamment sollicitée. Et je veux également saluer toute cette famille autour du bureau avec qui j’ai partagé de très beaux moments, principalement à l’heure du repas du midi. Je vous salue donc, M. Sanou, M. Ilboudou, Ouomou, Hamadou, Ousmane et tous les autres qui nous visitaient régulièrement. Vous m'avez donné de belles leçons de vie et j'espère bien que nous routes vont se croiser à nouveau. Entretemps, je compte sur Laetitia pour me donner des nouvelles de vous.