samedi 6 février 2010

Une semaine bien remplie

Samedi, le 6 février


Pierre m’a déniché une bicyclette. Dimanche dernier, nous sommes allés nous balader dans le parc urbain, tellement calme après la trafic incessant du boulevard qu’il a fallu emprunter pour s’y rendre. Mais je suis tellement contente de refaire du vélo que je surmonte mes appréhensions d’un éventuel accident. Nous y avons trouvé une mare aux crocodiles, mais les grosses bêtes étaient bien camouflées aux abords. Un vol d’aigrettes les a tous fait plonger dans l’eau en même temps, un beau spectacle.

Nous avons encore abattu un bon boulot, Laetitia et moi. Ayant réussi à compléter notre dossier de demande de subventions, nous avons commencé notre démarchage effectuant des appels à différents partenaires potentiels afin d’obtenir des rendez-vous pour expliquer notre projet et déposer notre dossier. C’est la première fois de ma longue (!) vie que j’effectue ce genre de démarches et j’étais assez sceptique sur le résultat. Mais, bizarrement, ça semble marcher. Dans ce pays à l’extrême pauvreté, il semble qu’il y ait plein d’organismes de coopération qui n’attendent que des projets pour déverser tous les sous qu’ils ont de leur pays respectif.

Bref, nous avons obtenu des rendez-vous dont le premier à l’organisme de coopération de l’Ambassade de Chine. C’est ainsi que je me suis baladée à l’arrière de la moto de Laetitia dans les rues poussiéreuses de Ouaga avec mon nouveau casque de sécurité acheté la veille, une exigence de notre organisme VSO même si, ici, le port du casque n’est pas obligatoire. Ainsi casquées et aussi masquées pour nous protéger de la poussière, nous étions plutôt drôles à voir, deux mémés en robe de travail et en sandales!

Ce dossier que nous avons déposé, j’en avais terminé la correction la veille à minuit après que ma voisine Michelle l’ait passé au peigne fin. C’est une spécialiste en la matière et elle m’a donné de bons tuyaux pour mieux le ficeler. Pendant que Laetitia exposait notre demande à M. Zanon, chef de projet et très réceptif, notre présidente, Mme Tiema allait effectuer le même démarche auprès d’OXFAM. Et nous avons plein de rendez-vous pour la semaine prochaine dont l’un à l’Ambassade du Canada.

Hier soir, c’était notre grande sortie de fin de semaine. Laetitia m’ayant déposée au centre-ville, plus spécialement au CCF (Centre Culturel Français), nous y avons pris un bon jus de fruit avant que Pierre vienne nous rejoindre. Puis, nous avons visité une exposition de peintures très impressionnantes de visages africains, sud-américains et asiatiques. Tous des visages marqués par la vie avec des regards profonds dont le magnétisme nous saisit. Nous avons rencontré l’artiste, M. George Singh qui nous a expliqué sa démarche. C’est un peintre aux origine multiculturelles qui tisse un lien entre sa propre culture et la leur.

Par la suite, Nathalie est venue nous rejoindre avec François, un ami qui l’a amenée en moto (tien, elles aussi!) et nous avons mangé sur place en regardant et écoutant le groupe « Négroïdes », des jeunes rappeurs et musiciens très talentueux. Une chanson sur la dénonciation de l’excision, percutante, m’a particulièrement interpellée. Nous sommes partis assez tôt afin de pouvoir attraper le dernier autobus de la soirée.

Bye bye à nos globe-trotteuses Monique et Josée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire