vendredi 15 janvier 2010

Ma première semaine

Jamais je n'aurais pensé que j'aurais un "blogue" un jour. Mais voilà, l'occasion s'y prêtant et avec l'aide de quelques collègues, je me suis lancée. Ouf, ça fait trois jours que je pioche sur ce nouvel outil, il est temps que je publie...

Je suis au Burkina Faso avec Pierre depuis déjà cinq jours, j'ai déjà vécu des moments inoubliables, j'ai l'impression qu'ils seront fort nombreux pendant les quelques mois que je vais passer ici.

Petite mise en situation : je suis ici à titre de conseillère en développement organisationnel au sein de l'organisme de coopération CUSO-VSO. Évidemment, mon conjoint Pierre m'accompagne et c'est lui qui prend les photos. Nous sommes un contingent de dix volontaires arrivés à peu près tous en même temps et nous sommes tous rassemblés pour une formation sur le terrain avant de nous disperser chacun de notre côté, certains allant dans le sud, à Bobo, les autres restant dans la capitale, dont moi.

Nous sommes donc réunis dans un complexe hôtelier fort agréable et,

bien que nous soyons tous encore sur le décalage horaire, nous avons profité de nos moments libres pour aller visiter le centre-ville et plus particulièrement le marché consacré au bronze. Des oeuvres d'art remarquables avec, malheureusement, peu de clients. Nous ne sommes vraiment
pas dans un pays touristique... la pauvreté est visible partout mais il n'y a pas que ça. Il y a les sourires, la gentillesse et la dignité des habitants.

Le jour de notre arrivée, Ève et Simon, qui avaient déjà séjourné à Oua
gadougou, avec
leurs trois enfants, sont allés visiter leur amis, en périphérie de la ville. Nous les avons accompagnés. Une très belle entrées en matière. Nous avons ainsi pu rencontrer Édouard, Larissa. Abrahim, leurs amis d'il y a trois ans. Retrouvailles émouvantes de part et d'autres.
Voici leurs photos.


Aujourd,hui, nous avons fait un tour de ville et j'ai vu l'environnement dans lequel je vais travailler et près de où nous allons habiter. La semaine prochaine nous allons y aménager.

Bon, c'est assez pour la première fois, je vous retrouve dans quelques jours.


4 commentaires:

  1. Bonjour! C'est fantastique tout ce que vous accomplissez sous un soleil de plomb...Vous êtes certains que la neige et la froidure ne vous manquent pas un tantinet soit peu???!!! Amitiés, Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Tu dis : "Je suis au Burkina Faso avec Pierre depuis déjà cinq jours, j'ai déjà vécu des moments inoubliables"
    En fait depuis que tu connais Pierre tous les moments sont inoubliables non ?
    Grosses bises du Frigidaire Corrézien

    RépondreSupprimer
  3. Bon et bien je vois que vous êtes en pleine forme tous les 2! je me rappelle plus si dans les années 70 quand vous étiez des hippies confirmés vous aviez fait la route Quebec Inde par voix terrestre à vélo?! Ca vous irait si bien. Bisous, Lise.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Thérèse, Pierre,

    Une petite pensée de Bretagne où l'on pense souvent.
    On suit cette nouvelle aventure avec grand intérêt.
    C'est vraiment extra ce que vous faites.
    C'est surement encore très différent de l'Asie.
    Au plaisir de vous revoir
    Bises
    Gaëlle et Ludo

    RépondreSupprimer