Hier, Daouda, notre gestionnaire de programme, a décidé de nous amener à la mare aux crocodiles, une balade dans un minibus d'une trentaine de kilomètres à travers la campagne. Sur notre trajet, plus d'arbres que je m'imaginais dont plusieurs manguiers, quelques baobabs et beaucoup d'acacias. Ils ont encore leurs feuilles vertes mais elles vont disparaître peu à peu, jusqu'à la nouvelle saison des pluies. C'est la saison sèche depuis le mois d'octobre et elle se prolonge jusqu'au mois de juin environ. Mais, en septembre dernier, il y a eu une forte inondation et les barrages situés au nord de Ouaga ont débordé. Conséquence : des pans entiers de quartiers ont disparu, nous en voyons les séquelles. Il y a eu au moins 95 000 sinistrés dont une dizaine de morts. Évidemment, lorsque l'on lit sur le désastre à Port-au-Prince, on ne peut comparer. Mais pour un pays avec déjà si peu de moyens, cela prendra des années à reconstruire.
Sur le trajet vers la mare, nous avons vu également plein de petites cases avec leurs greniers à céréales qui se fondaient dans un paysage teinté de toutes les nuances de beige et de brun, caractéristiques de la savane. Il semble que ces greniers seront bien vides à la fin de la saison sèche, au mois de mai. Jusqu'au prochaines récoltes, il faudra se rationner de plus en plus.
La mare aux crocodiles est l'une des principales attractions touristiques dans les environs. Il y en a plus d'une centaine dans ce plan d'eau et Ici, les crocodiles sont sacrés et protégés. Ils sont nourris avec des poulets vivants et, de ce fait, ne sont pas vraiment dangereux. Pierre et moi ne nous sommes pas risqués à les approcher, Rachid, lui, l'a fait, pour la photo..
Pour ma part, j'ai préféré amorcer un dialogue avec quelques enfants qui nous entouraient. Les deux plus âgés allaient à l'école et savaient donc écrire. Ils étaient si mignons qu'on n'a pu s'empêcher de les prendre en photos.
C'était une balade bien sympathique avec tout le groupe.
En soirée, nous étions conviés à un pot de bienvenue par le personnel de VSO et les volontaires déjà en place depuis le mois de septembre. Mais là, ça ne s'est pas passé comme prévu : tout d'abord, il y a eu Simon qui s'est blessé sérieusement à un pied (tendon déchiré ??) en jouant au ballon avec des gamins du voisinage, il devait aller à la clinique, consulter un médecin, puis aller à l'hôpital pour des radiographies, bref, Daouda l'a accompagné dans ces démarches qui ont pris toute la soirée. Ensuite, il y a eu Joliane, l'une des anciennes volontaires, qui a eu un accident (fracture d'une main + contusions) de mobylette en allant au bar où l'on devait tous se rencontrer. Et c'est Ousmane, notre assistant de programme qui s'est occupé d'elle, toute la soirée également. Nous nous sommes donc retrouvés au bar avec Amina, notre autre gestionnaire de programme, ayant peu le coeur à la fête. Dommage car l'endroit était très sympathique avec un orchestre composé de joueurs de kora et de balafon. De très beaux chants où ils nous souhaitaient la bienvenue et nous invitaient à aller danser sur leurs rythmes. Ce que certains d'entre nous avons fait. Bref, une belle soirée malgré les événements malheureux. Finalement, au retour, nous avons appris que c'était moins grave que nous craignions pour Simon et que Joliane s'en était tirée avec une main plâtrée et des égratignures. Quelle soirée !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire